La liaison électrique

Le rôle de RTE : raccorder l’usine au réseau électrique

Dans le cadre de ses missions de service public, RTE intervient à la demande d’HoloSolis, afin de raccorder l’usine de fabrication de panneaux photovoltaïques au réseau électrique. La solution technique retenue s’appuie sur les hypothèses transmises par HoloSolis pour le raccordement d’une puissance soutirée de 81 mégawatts (MW).

Sa mise en service est prévue à la fin du 3e trimestre 2026, concomitamment au début de la production de panneaux solaires.

La solution retenue

L’extension du poste électrique de Sarreguemines en continuité de l’existant …

RTE créera une nouvelle « cellule » dédiée à HoloSolis au sein du poste électrique de Sarreguemines. Elle sera composée d’organes de coupures et de séparation (les disjoncteurs et les sectionneurs), d’appareils de mesures et de systèmes de protection.

Cet ajout nécessitera l’extension du poste sur une surface de 0,3 à 0,4 ha environ. Elle sera réalisée sur des terrains appartenant déjà à RTE situés en continuité du poste.

RTE s’est engagé à réaliser une étude spécifique pour favoriser l’insertion paysagère de ces nouveaux ouvrages.

… et la création d’une liaison à 225 000 volts entièrement souterraine

L’usine sera reliée au poste de Sarreguemines par une ligne électrique à 225 000 volts longue d’environ 8,5 km, construite intégralement en souterrain.

Au terme de la concertation préalable du public d’HoloSolis et de la consultation des parties prenantes conduite par RTE, le Préfet de la Moselle a validé en janvier 2024 le fuseau d’implantation de cette liaison. Il concerne les communes de Hambach, Neufgrange, Rémelfing et Sarreguemines.

Le fuseau retenu est celui qui présente le meilleur bilan au regard de divers critères : techniques, environnementaux, humains, agricoles, financiers, calendaire…

Téléchargez la carte du fuseau retenu en cliquant ici.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de consultation des parties prenantes ici.

La recherche du tracé

Le tracé final de la liaison électrique n’est pas arrêté à ce jour. Il sera recherché avec les parties prenantes concernées au sein d’une bande d’environ 50 mètres (*) comprise à l’intérieur du fuseau de moindre impact. Sachant, qu’in fine, la tranchée accueillant la liaison électrique aura une largeur de 60 cm. Il s’agira d’identifier le meilleur emplacement au regard des enjeux environnementaux, mais aussi d’aménagement du territoire, d’exploitation des parcelles, etc.

Les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées, seront également associés aux réflexions conduisant aux choix d’emplacements des chambres de jonctions (elles aussi enterrées) qui assureront la continuité entre deux tronçons de câbles.

(*) Cette bande d’environ 50 mètres est celle qui figure dans la Déclaration d’utilité publique.