Différents critères ont été pris en compte et comparés : la superficie du site, l’accessibilité aux réseaux de transport, le prix de l’électricité, le bassin d’emploi, le dynamisme et la volonté des pouvoirs publics, etc.
Le site d’Hambach a ensuite été retenu, car c’est celui qui cumule le plus d’atouts décrits ici.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page le procédé
La production de panneaux solaires étant concentrée en Asie, les composants permettant la fabrication des cellules et des modules proviennent aujourd’hui dans leur très grande majorité de Chine. Néanmoins, grâce à la politique de l’Union européenne , l’ensemble de la filière solaire devrait s’étoffer dans les années à venir sur le sol européen.
Pour en savoir plus rendez-vous page 65 du dossier de concertation
Au niveau local, si le projet n’était pas mis en œuvre, alors il n’aurait aucun effet sur l’environnement et le territoire (voir « Les enjeux »). Les 21 M€ déjà investis par la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences pour aménager l’Europôle ne seraient pas valorisés et la Collectivité devrait se mettre en quête d’un nouveau porteur de projet.
D’un point de vue national et européen, le projet « non réalisé » ne pourrait bien sûr pas participer aux objectifs de réindustrialisation et de souveraineté industrielle de la France. Pas plus qu’il ne contribuerait à l’atteinte des objectifs de transition et d’indépendance énergétique de l’Europe dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique. En l’absence de mise en œuvre du projet (et sauf si d’autres projets équivalents voyaient le jour en Europe), l’importation de panneaux chinois avec un bilan carbone élevé se poursuivrait et s’accentuerait pour répondre aux besoins croissants liés à la transition énergétique.