Le projet d’HoloSolis s’inscrit dans la dynamique mondiale de transition énergétique destinée à freiner le réchauffement climatique dû à l’effet de serre.
Les 10 millions de panneaux photovoltaïques fabriqués chaque année à Hambach produiraient le même volume d’électricité qu’un réacteur nucléaire d’approximativement 1 gigawatt. Ils participeraient ainsi à la concrétisation du Pacte Vert européen (ou Green Deal).
La fabrication de panneaux « made in France » cherche aussi à pallier la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des pays asiatiques et plus particulièrement de la Chine. En effet, il n’existe à l’heure actuelle que 2 usines sur le sol européen ayant atteint une taille critique. D’autres usines sont néanmoins en projet.
HoloSolis souhaite s’implanter en France pour pouvoir produire des panneaux photovoltaïques avec un bilan CO2 presque 2 fois inférieur aux panneaux chinois. Cette préoccupation a été permanente dans la conception du projet : depuis la technologie de fabrication retenue, en passant par le choix des matériaux et celui de la source d’énergie utilisée.