Eau

Des besoins en eau liés essentiellement au procédé de fabrication

Le procédé de fabrication des cellules solaires nécessitera la production d’eau désionisée. Le traitement des gaz extraits du procédé de fabrication sera également réalisé à l’aide d’eau. Les autres besoins de l’usine concerneront les systèmes de lutte contre l’incendie, ainsi que l’eau destinée aux salariés (sanitaires, restauration…).

Une alimentation en eau provenant de la Sarre

La préoccupation d’HoloSolis est d’optimiser au maximum la gestion de l’eau, afin de réduire autant que possible les besoins en eau de son usine.

L’approvisionnement se ferait depuis la Sarre, et non via les forages de Wittring, afin de limiter les effets du projet sur cette source d’eau potable. Pour ce faire, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences reconstruirait la station d’eau potable de Sarralbe qui est aujourd’hui vieillissante et sous-dimensionnée. Ces travaux permettraient de sécuriser l’alimentation en eau à la fois de l’usine et des abonnés du réseau d’eau potable en créant des interconnexions.

Station de Sarralbe
Les autorisations actuelles de prélèvement dans la Sarre à Sarralbe (8 000 m3 par jour) seraient suffisantes pour couvrir les besoins de l’usine.

Les pistes étudiées pour remplacer une partie de l’eau potable

HoloSolis a prévu de collecter les eaux pluviales et de les utiliser pour l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des sanitaires. Les volumes d’eaux pluviales non réemployés seront dirigés vers la zone humide de l’Europôle.

Plusieurs autres solutions sont à l’étude pour remplacer une partie de l’eau provenant du réseau public d’adduction :

  • la réutilisation des eaux pluviales pour le procédé de fabrication
  • le captage d’eau souterraine
  • le recyclage des eaux du procédé.

Pour en savoir plus consultez la Note de précision concernant l’eau ici