Paysage

Une réflexion participative sur l’insertion paysagère

La conception architecturale et paysagère du projet vise à faciliter son intégration dans le contexte paysager local. Un travail particulier a été réalisé concernant la hauteur et la géométrie des bâtiments, le traitement des façades, les aménagements extérieurs et le traitement des limites du site.

Afin d’enrichir cette réflexion, un atelier avec les riverains, couplé à une visite sur site, a été organisé dans le cadre de la concertation préalable.

Les éléments relatifs au projet architectural ont été présentés au public le 2 avril 2024 avant le dépôt du permis de construire.

Vous pouvez consultez les documents de ces deux rencontres en cliquant ici.

L’usine dans le paysage diurne…

La question paysagère a été prise en compte dès la phase de conception du projet. L’usine sera implantée au sein de la zone Europôle 2 qui a elle-même déjà fait l’objet d’aménagements paysagers avec la plantation de plus de 600 arbres tiges. De plus, aucune habitation ne serait située à moins de 500 mètres de l’usine.

La liaison électrique, tout comme les conduites d’eau , seraient quant à elles enterrées et n’auraient donc pas d’effet direct sur le paysage.

… et nocturne

Le site d’HoloSolis fonctionnant 24h sur 24, ses éclairages seront choisis de façon à n’éclairer que les voiries ou -le cas échéant- les façades des bâtiments, et à éviter la déperdition lumineuse dans le ciel ou aux abords du site.
D’une façon générale, HoloSolis évitera les éclairages superflus, non seulement pour limiter les impacts sur la faune, mais aussi pour des raisons d’économie d’énergie, ainsi que de visibilité du ciel.

Pour en savoir plus rendez-vous section 4.4. du dossier de concertation